vendredi 15 août 2008

Une bibliothèque extraordinaire


J’ai une merveilleuse Bibliothèque,
C’est un cadeau du Roi des rois,
Je peux la prendre partout avec moi,
Je peux me servir d’elle à n’importe quel moment.
Il y a 66 livres dans ma Bibliothèque,
Qui ont été écrits pendant des millénaires,
Dans ces livres il y a les réponses à toutes les questions,
Cette Bibliothèque étonnante est toujours avec moi.
Elle a deux grands rayons;
Dans le premier il y a 39 livres;
Le Code du Roi en 5 volumes,
12 livres des récits authentiques,
Les 5 volumes des ouvrages poétiques,
Et 17 livres avec des prédictions exactes.
Dans le deuxième rayon il y a 27 livres;
Les 4 volumes sur la vie du Roi,
Un livre sur les oeuvres de Ses enfants,
Il y a 21 merveilleuses lettres
Et un livre qui dit d’une manière exacte
Ce qui va arriver prochainement.
Je peux trouver tout dans cette Bibliothèque,
Des maximes sages, des conseils utiles,
Les règles d’étiquette du palais du Roi
Et aussi un guide pour aller dans ma Patrie.
Cette Bibliothèque merveilleuse et extraordinaire,
Je peux la mettre sur ma table, dans mon sac,
Et les paroles qui sont écrites dans ses livres,
Je garde dans le dépôt prévu pour elles, dans mon coeur.
Hripsimé Mkrtchyan
Traduit de l'arménien

Aucun commentaire:

Visitors to this page